actualités

  • Dernière ligne droite pour l’enquête 2017 du Référentiel de l’Absentéisme

    Moins d’une minute pour répondre comme plus de 300 entreprises et organisations à l’enquête 2017 du Référentiel de l’Absentéisme !

    L’association Référentiel de l’Absentéisme organise chaque année une grande enquête sur l’absentéisme au sein des entreprises et organisations, la gestion de cette problématique, les outils et solutions mis en œuvre et les résultats obtenus.

    Chaque participant recevra par retour de mail les résultats liés à son secteur d’activité et en avant-première le livre blanc de l’enquête 2017.

    Nous rappelons que les données recueillies au cours de cette enquête sont anonymisées et qu’en aucun cas les mails fournis ne sont utilisés à des fins de prospection commerciales.




  • Segeco rejoint l’association Référentiel Absentéisme

    Segeco rejoint l’association Référentiel Absentéisme en tant que partenaire aux côtés d’Eurecia (logiciels SAAS de simplification des tâches administratives), GPA Initiatives (Gestion et Prévention de l’Absentéisme), NeoVea (co-construction stratégique), Securex (contre-visites médicales), Sodexo (solutions de motivation) et Travail&Savoir (ergonomie).
    Grâce à ce partenariat, le Référentiel de l’Absentéisme permettra aux clients de Segeco de disposer d’un benchmark indépendant pour situer leurs pratiques de gestion de l’absentéisme. Les clients et contacts de Segeco comme ceux des autres partenaires de l’association sont d’ores et déjà invités à remplir le questionnaire pour l’enquête 2017 du Référentiel de l’absentéisme.




  • L’enquête 2017 du Référentiel de l’Absentéisme est disponible !

    L’enquête 2017 du Référentiel de l’Absentéisme est en ligne :

    http://www.referentiel-absenteisme.fr/enquete-2017-referentiel-de-labsenteisme/

    Nous rappelons que les données recueillies au cours de cette enquête sont anonymisées et qu’en aucun cas les mails fournis ne sont utilisés à des fins de prospection commerciales.

    Nous attendons donc votre participation à cette enquête, pour partager et se comparer sur les pratiques de gestion autour de l’absentéisme.

    Chaque participant recevra par retour de mail les résultats liés à son secteur d’activité et en avant-première le livre blanc de l’enquête 2017.




  • Meilleurs vœux 2017

    L’association Référentiel de l’Absentéisme vous présente ses meilleurs vœux 2017, en souhaitant que nous puissions échanger nombreux sur cette problématique et sur les solutions qui existent au cours des événements à venir.




  • Le livre blanc de l’enquête 2015-2016 vient de paraître !

    Le livre blanc Référentiel de l’absentéisme est maintenant disponible en téléchargement sur le site de l’association. 317 entreprises comprenant plus de 400 000 salariés y ont répondu.

    L’enquête 2015-2016 a repris les thèmes principaux abordés en 2013 avec un focus particulier cette année sur la gestion des temps. Nous remercions encore les personnes ayant répondu à cette enquête, qui ont reçu en avant-première le livre blanc et un benchmark par rapport à leur secteur d’activité.

    Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous début 2017 pour remplir le questionnaire 2017 du Référentiel de l’Absentéisme.




  • Preventica Rennes : Résultats de l’enquête 2015-2016

    Si vous souhaitez assister à la conférence du Référentiel de l’Absentéisme à Rennes le 9 juin à 9 h 45 (salle B), n’hésitez pas à demander une invitation gratuite (dans la limite des places disponibles) à l’adresse suivante : contact@referentiel-absenteisme.fr




  • Résultats de l’enquête 2015-2016 à Preventica Rennes

    Gurvan Collin, président du comité scientifique de l’association Référentiel de l’Absentéisme, donnera les résultats de l’enquête 2015-2016 lors du congrès Preventica le jeudi 6 octobre à 9h45 à Rennes (Parc des expositions). Cette conférence donnera en avant-première dans l’Ouest les résultats de l’enquête 2016 effectuée par l’association à partir des centaines d’entreprises et organisations ayant répondu, concernant au total plus de 400 000 salariés.

    Ces résultats permettent de savoir comment les entreprises et organisations agissent par rapport à l’absentéisme, quelles solutions ont été mises en place et quelles en sont leurs efficacités respectives.

    Un temps de questions et d’échanges est prévue à la fin de la conférence. Cette conférence abordera également la question des enjeux humains et financiers de l’absentéisme ainsi que les solutions qui existent pour gérer et prévenir cette problématique.




  • L’enquête 2015-2016 du Référentiel de l’Absentéisme dans les médias

    Les résultats de l’enquête 2015-2016 du Référentiel de l’Absentéisme, dévoilés en avant-première à Preventica Lille en juin, ont été repris dans plusieurs médias lors de cette rentrée 2016 :

    20 minutes, Direct Matin, mais aussi

    Ouest France : http://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/absenteisme-quatre-entreprises-sur-cinq-ne-compensent-pas-4445578

    La Tribune : http://www.latribune.fr/economie/france/face-a-l-absenteisme-les-entreprises-aux-abonnes-absents-595473.html

    Boursorama : http://www.boursorama.com/actualites/face-a-l-absenteisme-81-des-entreprises-ne-prevoient-aucune-mesure-palliative-5c5e9d2bb068bf8abdc097b15173ed33

    Conseil Entreprise : http://www.conseil-entreprise.org/absenteisme-hausse-six-entreprises-dix-n118454.html




  • Preventica Lille : Résultats de l’enquête 2015-2016

    Si vous souhaitez assister à la conférence du Référentiel de l’Absentéisme à Lille le 9 juin à 9 h 45 (salle F), n’hésitez pas à demander une invitation gratuite (dans la limite des places disponibles) à l’adresse suivante : contact@referentiel-absenteisme.fr.




  • Résultats de l’enquête 2015-2016 en avant-première à Preventica Lille

    M. Pascal Grémiaux, du comité scientifique de l’association Référentiel de l’Absentéisme, donnera en avant-première les résultats de l’enquête 2015-2016 lors du congrès Preventica le jeudi 9 juin à 9h45 à Lille (Grand Palais). Cette conférence abordera également la question des enjeux humains et financiers de l’absentéisme ainsi que les solutions qui existent pour gérer et prévenir cette problématique.




  • Attention, plus que 15 jours pour remplir l’enquête 2015-2016

    L’enquête 2015-2016 du Référentiel de l’Absentéisme sera bientôt cloturée.

    Plus de 300 entreprises ont déjà répondu, n’hésitez pas à faire partie de ce benchmark pour pouvoir vous situer.




  • Securex devient partenaire du Référentiel de l’Absentéisme

    Securex rejoint l’association Référentiel Absentéisme en tant que partenaire aux côtés de la DFCG (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion), Eurecia (logiciels SAAS de simplification des tâches administratives), GPA Initiatives (Gestion et Prévention de l’Absentéisme), Cabinet Idéo (formation en management), et Travail & Savoirs (cabinet d’ergonomie).

    Grâce à ce partenariat, le Référentiel de l’Absentéisme permettra aux clients de Securex de disposer d’un benchmark indépendant pour situer leurs pratiques de gestion de l’absentéisme. Les clients et contacts de Securex comme ceux des autres partenaires de l’association sont d’ores et déjà invités à remplir le questionnaire pour l’enquête 2015 du Référentiel de l’absentéisme.




  • L’enquête 2015 du Référentiel de l’Absentéisme est en ligne

    En plus des questions habituelles récurrentes, une attention particulière sera portée sur la gestion des temps.

    Nous rappelons que les données recueillies au cours de cette enquête sont anonymisées et qu’en aucun cas les mails fournis ne sont utilisés à des fins de prospection commerciales.

    Nous attendons donc votre participation à cette enquête, pour partager et se comparer sur les pratiques de gestion autour de l’absentéisme. Chaque participant recevra par retour de mail les résultats liés à son secteur d’activité.




  • Conférence Référentiel de l’Absentéisme à Lyon

    Si vous souhaitez assister à la conférence du Référentiel de l’Absentéisme à Lyon le 15 octobre à 13 heures (salle C), n’hésitez pas à demander une invitation gratuite (dans la limite des places disponibles) à l’adresse suivante : f.martin@referentiel-absenteisme.fr.




  • Présentation des résultats 2014 de l’enquête du Référentiel de l’Absentéisme

    Gurvan COLLIN, président du comité scientifique de l’association, tiendra une conférence le 15 octobre à 13h dans le cadre du congrès Preventica à Lyon.

    Cette intervention à ce congrès pour la maîtrise des risques professionnels sera l’occasion de dévoiler quelques résultats de l’enquête 2014 du Référentiel de l’Absentéisme.

    Cette conférence abordera également la question des enjeux humains et financiers de l’absentéisme ainsi que les solutions qui existent pour gérer et prévenir cette problématique.




  • L’enquête 2015 bientôt en ligne

    L’enquête 2015 du Référentiel de l’Absentéisme sera mise en ligne à partir du 15 septembre 2015.

    En plus des questions habituelles récurrentes, une attention particulière sera portée sur les conséquences de la mise en place du Lean Manufacturing/Lean Management.

    Nous rappelons que les données recueillies au cours de cette enquête sont anonymisées et qu’en aucun cas les mails fournis ne sont utilisés à des fins de prospection commerciales.

    Nous attendons donc votre participation à cette enquête, pour partager et se comparer sur les pratiques de gestion autour de l’absentéisme.




  • Preventica Toulouse : Résultats de l’enquête 2014

    Si vous souhaitez assister à la conférence du Référentiel de l’Absentéisme à Toulouse le 11 juin à 13 heures (salle C), n’hésitez pas à demander une invitation gratuite (dans la limite des places disponibles) à l’adresse suivante : f.martin@referentiel-absenteisme.fr




  • Conférence du Référentiel de l’Absentéisme

    Gurvan COLLIN, président du comité scientifique de l’association, tiendra une conférence le 11 juin à 13 dans le cadre du congrès Preventica à Toulouse.

    Cette intervention à ce congrès pour la maîtrise des risques professionnels sera l’occasion de dévoiler quelques résultats de l’enquête 2014 du Référentiel de l’Absentéisme.

    Cette conférence abordera également la question des enjeux humains et financiers de l’absentéisme ainsi que les solutions qui existent pour gérer et prévenir cette problématique.




  • Sortie du livre blanc 2014 Référentiel de l’absentéisme

    C’est dans un mois, le 15 juin, que sera dévoilé le livre blanc Référentiel de l’absentéisme. 219 entreprises comprenant 327 759 salariés y ont répondu.

    L’enquête 2014 a repris les thèmes principaux abordés en 2013 avec un focus particulier cette année sur la formation du management. Nous remercions encore les personnes ayant répondu à cette enquête. Elles recevront en avant-première l’intégralité de ce livre blanc.

    Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le 15 juillet 2015 pour remplir le questionnaire 2015 du Référentiel de l’Absentéisme.




  • Reprise du Livre Blanc 2013 de Référentiel de l’Absentéisme

    Les résultats du Livre Blanc 2013 du Référentiel de l’Absentéisme ont été cité dans l’article Le traitement de l’absentéisme dans les entreprises en 2013 paru sur le site Parlons RH ainsi que dans l’article Livre blanc sur l’enquête 2013 du Référentiel de l’Absentéisme® et lancement de l’enquête 2014 paru sur le site Indice RH, deux blogs spécialisés en Ressources Humaines.




  • Table ronde sur l’absentéisme multi-associations

    L’association Référentiel de l’Absentéisme a organisé conjointement avec l’ANDRH Loire Atlantique et la DFCG Pôle Nantes une table ronde le 20 mars 2014 dans les locaux de l’ISEG.

    L’association remercie les 56 DRH et directeurs financiers pour leur participation à cette table ronde et pour les échanges qui ont suivi.

    Cette table ronde a eu l’honneur de compter parmi ses intervenants M. François Trémeau, directeur général de Davidson Consulting, qui venait la veille de recevoir la première place dans le classement « Great Place to Work » en France.